Même une centrale électrique virtuelle produit de l’électricité bien réelle. A la place d’une grande centrale électrique, c’est un ensemble d’installations partenaires décentralisées qui injecte le courant dans le réseau. Cet ensemble d’installations est coordonné et commercialisé depuis un poste de commande centralisé.

Les installations qui produisent de l’électricité à partir des nouvelles sources d’énergie renouvelables (biomasse, petite hydraulique, énergie solaire et éolienne) sont souvent petites et n’occupent donc pas une position de force sur le marché. De plus, leur production est souvent fluctuante, ce qui représente un défi de taille pour les entreprises d’approvisionnement en électricité et les gestionnaires de réseau. Les centrales électriques virtuelles peuvent contribuer pour une large part à résoudre ces problèmes. Les différentes installations décentralisées sont combinées en une seule unité qui agit vis-à-vis de l’extérieur au moyen d’une commande centralisée et de technologies de communication modernes. Ainsi, les différentes unités de production peuvent être éloignées les unes des autres d’un point de vue géographique.

Centrale électrique virtuelle

Vis-à-vis des distributeurs d’électricité, des gestionnaires de réseau de transport (Swissgrid) ou du marché libre, la centrale électrique virtuelle intervient en tant qu’acteur du marché indépendant. Elle peut compenser la production de courant entre ses installations et produire jusqu’à un certain point en fonction de la demande (flexible). Ainsi, l’intégration de nouvelles énergies renouvelables dans le système énergétique peut être optimisée, ce qui améliore la stabilité du système et génère des recettes supplémentaires pour les exploitants d’installations.

Dans le cas de Fleco Power AG, les avantages de ce concept se manifestent pleinement: bien que nos installations partenaires soient réparties dans toute la Suisse, nos clients ne ressentent rien de cette complexité – nous commercialisons l’électricité comme si elle venait d’une seule installation de grande taille. Vus de l’extérieur, nous sommes donc une centrale électrique tout à fait «normale».