Depuis 2013, Roland Nussbaum exploite une installation de biogaz  avec ses partenaires de la communauté d’exploitation Synfarms Energie sur le site « Aemethof » à Densbüren / FR. Les deux installations de couplage chaleur-force d’une puissance nominale de 270 kW produisent chaque année environ 1’600’000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui correspond à peu près aux besoins de 350 ménages.

Fleco Power : Vous avez pris une participation dans la société Fleco Power dans le cadre de l’augmentation de capital ordinaire de décembre dernier. Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

Roland Nussbaum : Je suis convaincu qu’il faut une force indépendante des fournisseurs classiques  sur le marché de l‘électricité et qu’elle doit adapter sa façon de penser et d’agir en fonction des besoins des producteurs. Ainsi, mon argent est bien dépensé et aide à amener le secteur de l’énergie suisse dans la bonne direction. Je suis les activités de Fleco Power depuis la fondation de l’entreprise et pendant tout ce temps, j’ai pu me faire une idée de leur méthode de travail. Fleco Power traite de véritables sujets d’avenir, les collaborateurs sont très motivés et engagés. De plus, ils ont eux-mêmes pris une participation dans l’entreprise.

Fleco Power : Quelles attentes sont liées à votre engagement ?

Roland Nussbaum : En qualité d‘associé, je peux m’assurer que les futures activités de Fleco Power continueront à être pleinement axées sur les besoins des clients. Par le biais de mon engagement, je peux avoir une vision approfondie de l’entreprise et je peux faire part de mes préoccupations et proposer des idées. Il est important pour moi que les moyens disponibles soient investis dans la création de domaines d’activité porteurs et que les ressources financières soient gérées de manière économe.

Fleco Power : Actuellement, dans quels domaines collaborez-vous avec Fleco Power ?

Roland Nussbaum : Depuis avril 2016, mon installation de biogaz est intégrée dans la centrale électrique virtuelle de Fleco Power avec une centaine d’autres installations. Une unité de commande permet d’adapter la production de mon installation biogaz si nécessaire. Ce mode de fonctionnement flexible génère des revenus supplémentaires et contribue activement à la stabilisation du réseau électrique suisse.

Depuis avril 2019, j’écoule en outre ma production d’électricité par l’intermédiaire de Fleco Power dans le cadre de la commercialisation directe. Le modèle de Fleco Power garantit au moins l’obtention du tarif RPC perçu jusqu’à présent. En même temps, un modèle de bonus transparent m’offre la possibilité de toucher des recettes supplémentaires. Cela n’engendre aucune charge administrative supplémentaire pour moi, si bien que je peux me concentrer pleinement sur mes activités réalisées jusqu’à présent.

Fleco Power : Comment Fleco Power se démarque-t-elle de la concurrence ?

Roland Nussbaum : Fleco Power dispose d’une structure organisationnelle allégée, elle a des processus de décision courts et elle est très proche des producteurs. Cela leur permet d’avoir une excellente compréhension de mes processus et de mes besoins. J’ai aussi la certitude que la plus-value réalisée reste dans les mains des producteurs et qu’elle est réinvestie à leur profit. L’approche vaste et globale garantit également que les conflits d’intérêts sont réduits à un minimum comme pour des fournisseurs d’électricité classiques.

Fleco Power : Merci beaucoup pour cet entretien.

L’interview de Roland Nussbaum a été réalisée par Patrick Neuenschwander, membre de la direction et responsable Marketing et distribution de Fleco Power.

Entretien investisseurs: Roland Nussbaum, Synfarms Energie
Nous sommes membre de