Les installations de production d’électricité issue d’énergies renouvelables sont capables d’assurer l’approvisionnement des consommateurs d’électricité critiques en cas de panne de courant. Ainsi, des acteurs essentiels tels que les services d‘urgence, la protection civile, l’approvisionnement en eau potable, les stations-service et les exploitations agricoles peuvent également être mis à la disposition de la population en cas d’urgence.

Dans de nombreux réseaux, les ressources nécessaires (installations de biogaz, installations photovoltaïques, petites centrales hydroélectriques, batteries) sont déjà disponibles aujourd’hui. Cependant, les conditions techniques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre pratique d’opérations d’urgence en cas de panne électrique font généralement encore défaut. Afin de combler cette lacune, Fleco Power a lancé un projet pilote en collaboration avec la fromagerie et l’exploitation agricole Otto Wartmann à Amlikon-Bissegg (TG). Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

L’objectif de ce projet de 18 mois est de mettre en place les systèmes techniques et la coopération entre les parties impliquées pour que les opérations d’urgence avec les énergies renouvelables deviennent une réalité. Le projet aboutira à plusieurs essais pratiques au cours desquels un réseau de faible envergure sera déconnecté du réseau électrique et alimenté pendant plusieurs heures par une installation de biogaz et une installation photovoltaïque uniquement.

Fleco Power lance un projet pilote d’alimentation électrique de secours avec des énergies renouvelables en cas de panne
Nous sommes membre de