De quoi s’agit-il ?

Les installations de production d’énergies renouvelables sont souvent payées pour leur électricité à un prix nettement inférieur à la valeur de celle-ci à la bourse de l’électricité.

En vertu de la loi sur l’énergie, les gestionnaires de réseau sont tenus de reprendre l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dans leur zone de desserte et de la rétribuer de manière appropriée. [1] Le prix de reprise payé doit alors uniquement se fonder sur les frais d’acquisition internes. C’est précisément dans un contexte de marché où les prix sont en hausse que ce tarif de rachat peut être nettement inférieur au prix du marché.

Pour permettre aux installations de profiter malgré tout des prix actuellement élevés de l’électricité, Fleco Power a créé la commercialisation au prix de marché de référence pour les installations de marché.

 

Comment fonctionne la commercialisation via Fleco Power ?
1.Fleco Power intègre l’installation dans le groupe-bilan défini et exécute toutes les tâches de commercialisation (prévisions, placement sur le marché de l’électricité, traitement de l’énergie d’ajustement). Il n’y a pas de tâches administratives supplémentaires pour l’installation.
2.L’énergie fournie est rétribuée au prix de marché de référence, calculé et publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Le prix de marché de référence correspond à la moyenne des prix fixés à la bourse de l’électricité pendant la période considérée pour le jour suivant pour le marché suisse. Pour l’électricité issue d’installations photovoltaïques, l’OFEN le pondère en fonction de l’injection effective de toutes les installations photovoltaïques en Suisse.
3.La quantité de production est décomptée trimestriellement par Fleco Power. Pour le décompte, le profil de production individuel de l’installation (résolution de 15 minutes) est compté avec le prix de marché de référence. De ce montant, Fleco Power déduit des frais de commercialisation fixes par kWh. Il n’y a pas d’autres frais.
4.L’entrée dans la commercialisation avec Fleco Power peut se faire au début de chaque trimestre, la durée minimale du contrat est de 12 mois. Ensuite, il est possible de résilier le contrat de manière flexible, toujours au terme d’un trimestre.

 

Comment participer ?

Si une commercialisation via Fleco Power vous intéresse ou si vous souhaitez bénéficier de conseils sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter !

 

En quoi Fleco Power se distingue-t-il des autres fournisseurs ?
  • Fleco Power est le principal fournisseur indépendant d’électricité en Suisse. Nous sommes exclusivement entre les mains de producteurs et d’organisations proches des producteurs et sommes indépendants des entreprises classiques d’approvisionnement en électricité
  • Notre pool de commercialisation comprend plusieurs centaines d’installations dans les domaines de la biomasse et de l’énergie photovoltaïque, hydraulique et éolienne. Nous sommes présents dans toute la Suisse et gérons des installations dans toutes les régions du pays, dans 22 cantons actuellement. Une liste de nos références est disponible ici
  • Nous disposons d’une structure allégée, nous sommes agiles et facilement accessibles et nous avons des processus de décision courts
  • Fleco Power défend les intérêts des producteurs indépendants au-delà de la commercialisation de l’électricité

 

[1] Loi sur l’énergie, art. 15 : les obligations de reprise et de rétribution s’appliquent à une puissance maximale de 3 MW ou à une production annuelle de 5000 MWh.

Votre interlocuteur

Corinne Bryner
052 209 04 01
corinne.bryner[at]
flecopower.ch

Demande sans engagement


 

Nous sommes membre de

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience possible sur notre site web.