Contexte

La part des nouvelles énergies renouvelables dans le mix électrique a augmenté constamment ces dernières années. Cette tendance va se renforcer avec la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Le développement a lieu en majeure partie dans le réseau de distribution local où cela conduit aujourd’hui déjà en partie à des congestions et problèmes de maintien de la tension.

Une solution efficace à ce problème est un pilotage de la flexibilité des installations de production décentralisées. Le réseau de distribution peut être soulagé grâce à une augmentation ou une réduction ciblées de l’injection.

Les nouvelles énergies renouvelables renforcent donc le réseau et un développement rentable est possible sans grands investissements dans les réseaux de distribution.

Descriptif du projet

Pour exploiter cette flexibilité, il faut des signaux de commande centralisés pour les installations décentralisées et une rétribution des producteurs pour leur participation.

Dans le cadre du projet pilote soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) « OptiFlex – optimiser l’utilisation de la flexibilité dans le réseau de distribution », ce concept est maintenant intégré dans une solution pratique en développant, mettant en place et testant une infrastructure et des processus.

De plus, une étude sur le terrain doit prouver que les exigences de soulagement durable des réseaux de distribution sont remplies.

Le projet se déroule de mars 2018 à août 2019 (18 mois).

 

Figure : sytème de pilotage de la flexibilité décentralisée

Avantages
  • Soulagement des réseaux de distribution par un pilotage de la production décentralisée
  • Développement rentable de la production d’électricité décentralisée
  • Recettes supplémentaires pour les producteurs grâce à de nouveaux marchés « locaux » pour la flexibilité
Partenaires de projet
En tant que fournisseur de logiciels pour la simulation et l’optimisation de réseaux électriques, Adaptricity AG est responsable au sein du projet de la mise en place et de l’exploitation de l’application centrale ainsi que du développement d’un test rapide pour déterminer les besoins en flexibilité dans les réseaux de distribution
EKT, l’entreprise d’approvisionnement en électricité du canton de Thurgovie, fournit des données sur les réseaux pour le projet, ainsi que des prévisions de production et de charge, et est responsable des mesures dans le réseau de distribution
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient le projet dans le cadre de son programme pilote et de démonstration
Personne de contact

Martin Schröcker
056 444 24 72
martin.schroecker[at]flecopower.ch

Description de produit

Nous sommes membre de